Nous y voilà, un an que je suis officiellement à mon compte, un an que j’ai plongé la tête la première dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Dans cet article, je vais te donner mes trucs et astuces qui m’aident au quotidien ainsi que mon ressenti après cette première année riche en émotions. Let’s go !
“ C’est pas un peu trop ambitieux pour moi ? “
“ Et si je n’y arrive pas ? “
“ Je me donne X mois et si je n’y arrive pas j’arrête ! “
“Mais dans quoi je m’embarque ? “
Partir sur de bonnes bases
Si tu es toi-même auto-entrepreneur.se, tu t’es certainement posé.e ces questions et c’est bien normal. En créant son projet, on se lance dans l’inconnu. Cela fait peur mais c’est aussi très excitant d’être au commande d’un projet de A à Z qui nous anime et dans lequel on croit comme personne.
Pour te (re)mettre dans le contexte et ainsi mieux comprendre la suite de l’article, je suis Community Manager ainsi que Créatrice de Contenu via Transition Green. Il y a un an, j’ai voulu en faire mon métier, un métier passion je dois dire. La photographie et le graphisme, c’est mon dada alors mêler tout cela à mon engagement pour l’environnement, c’était une évidence !
Cependant, avant de me lancer à mon compte, j’ai travaillé sur Transition Green pendant une année entière. C’était un “loisir” sans vraiment savoir où ça allait m’emmener. Au bout d’un an, ce projet a pris de plus en plus d’ampleur, des opportunités s’offraient à moi et il était temps d’officialiser les choses. Août 2020, je décide de lancer mon activité et je suis un peu perdue : par où commencer ?
Les questions à se poser avant de débuter
Alors avant de se lancer tête baissée dans la création, voici quelques questions qu’il faut se poser :
- Quelle activité je souhaite lancer précisément ?
- Quelle sera ma cible et comment je vais pouvoir les aider ?
- Quels seront mes tarifs ? Mon taux horaire et mon taux journalier ?
- Comment vais-je m’organiser au quotidien ?
- Combien ai-je besoin de gagner pour vivre la vie que je veux ?
A mon sens, ces questions te permettront de bien poser les bases et de ne pas te lancer à l’aveugle au risque de te casser la figure.
La création d’entreprise
Une fois les bases posées, il est temps de créer son entreprise dans les règles de l’art. Pour ma part, j’ai créé mon entreprise via le site de Portail Auto-entrepreneur. Je me suis beaucoup renseignée avant de remplir les papiers pour la création d’entreprise et je me suis finalement tournée vers cette plateforme. Il en existe plusieurs mais celle-ci m’avait été recommandée et surtout. Avec eux, on peut bénéficier d’un accompagnement individuel (élément qui m’a beaucoup rassurée au début). J’avais beau être seule au commande, dès que j’avais une question administrative, je me tournais vers mon conseiller pour m’aiguiller. Une fois mes marques prises, j’ai mis fin à cette option d’accompagnement.
NB : Lorsque tu lances ton entreprise, n’oublie pas de faire une demande d’ACRE. Cette aide te permettra d’avoir des cotisations sociales divisée par 2 la première année ce qui n’est pas négligeable.
Une fois l’administratif bouclé, les choses sérieuses commencent et les montagnes russes émotionnelles aussi !
Une aventure riche en émotions
Je suis passée par de nombreuses phases de doute, de peur de l’inconnu mais aussi d’excitation et de fierté car après tout, je gagne de l’argent uniquement grâce à mon travail, sans dépendre de quiconque. Avec un an de recul, j’ai compris que c’était le lot de tous les entrepreneurs et entrepreneuses. C’est aussi pour cela, cette adrénaline constante, que l’on a choisi de travailler pour nous, rien que pour nous.
Alors oui, tu auras des clients casse-pieds, des frustrations, des remises en question, un millier d’interrogations mais tu auras aussi de super clients qui te donnent envie de te surpasser, des projets qui t’animeront et la possibilité d’aller toujours plus loin dans ton projet avec le challenge de te renouveler sans cesse.
L’entreprenariat est une magnifique façon d’en apprendre sur soi et ses capacités. C’est une expérience humaine extrêmement riche et j’ai l’impression d’en avoir appris et m’être formée tellement plus en un an que lors de mes précédentes expériences professionnelles.
Au vu de ce que tu es en train de lire, tu te doutes bien que pour rien au monde je ne regrette cette expérience et que je ne suis pas prête de l’arrêter !
Mes outils préférés
Avant de clore cet article qui change des thématiques habituelles, je te partage mes outils préférés pour une bonne organisation et une activité sereine.
Notion
L’entreprenariat demande une certaine rigueur et organisation. J’ai beaucoup tâtonné avant de trouver l’outil idéal à mes yeux. J’ai pu tester Trello mais je n’y trouvais pas mon bonheur. J’ai par la suite découvert Notion et depuis je n’utilise que ça. C’est un super outil avec une formule gratuite qui permet de faire un grand nombre de choses. Dessus, j’y organise mon planning éditorial, mes futurs projets, mes missions en Community Management et les possibilités sont nombreuses. Le plus à mes yeux ? Le partage de dossiers avec mes clients en un clic.
Freebe
Les joies de la comptabilité ! Lorsque tu te mets à ton compte, il est très (très très très) important de suivre régulièrement sa compatibilité. Pour ma part, je fais le point une fois par semaine pour garder un œil sur les factures, les retards de paiements et les déclarations URSSAF (que tu auras le bonheur de faire une fois par mois). Ici aussi, j’ai testé plusieurs outils et Freebe est vraiment le meilleur que j’ai pu trouver. L’accompagnement est top, ils sont réactifs en cas de problèmes ou interrogations et l’abonnement n’est pas excessif comparé à d’autres outils (84€/an). Dessus, j’y gère mes clients, mes devis et mes factures . Il y a également de quoi faire le point en un clic sur sa situation financière.
Si tu souhaites découvrir Freebe, je te laisse mon lien parrainage juste ici.
Tribu Indé
Enfin, si tu souhaites en savoir plus sur le monde du freelance de la bouche d’autres entrepreneurs et entrepreneuses, fonce découvrir le travail d’Alexis via Tribu Indé.
Voilà un aperçu de ma toute première année de freelance. Si toi aussi tu es auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse, n’hésite pas à venir discuter. Pour les autres, si l’aventure vous tente, foncez ! On a qu’une vie et être épanoui.e dans son travail est si important, on y passe quand même une bonne partie de notre vie !
★ ★ ★
Bonjour, super article !! je vais me créer un compte pour freebe je souhaite mettre ton code parrain mais je ne l’ai pas alors que j’ai cliqué sur le lien indiqué.
Bonne journée
Coucou Margaux
Bravo pour ce chemin parcouru et pour les bons conseils que tu donnes sur Transition Green !
Apres 4 ans de blogging pour le loisir, je ne me retrouvais plus dans ma vie et mon job salarié à Paris donc j’ai tout plaqué en juin pour m’installer en Charente Maritime en freelance pour devenir blogueuse professionnelle. Je n’ai pas le métier de CM comme toi à côté donc j’espère que je réussirai à en vivre car malgré la passion et mon engagement c’est bien la question qui reste en suspens…
Belle soirée
Bisous
Corinne
Ravie de te lire et d’en savoir un peu plus sur ton parcours ! Je trouve cela à la fois inspirant et motivant de voir tout le travail fourni derrière.
Notion je connaissais car Jenesuispasjolie a justement fait une vidéo dessus récemment ! C’est très tentant même à utiliser au quotidien quand tu as pleins de projets dans ta vie perso et pro !
Hâte de lire d’autres articles sur cette thématique et encore bravo pour ton parcours 🙂 Tu nous fais tellement de bien au quotidien avec tes contenus