Tu veux faire des économies d’énergie cet été pour la planète et ton porte-monnaie ? Alors ne bouge plus, tu es au bon endroit. Dans cet article en collaboration avec ekWateur, découvre 5 astuces pour faire des économies d’énergie même en été. Let’s go !

1 – Débrancher tes appareils tu n’oublieras pas !

Qui dit été, dit vacances mais aussi maisons sans vie et appareils qui tournent dans le vide. Pour partir en vadrouille l’esprit tranquille, n’oublie pas de débrancher tes appareils électroniques. Pour cela, rien de mieux qu’une multiprise pour éteindre l’ensemble de tes appareils en une seule fois (box, chargeur, TV, cafetière, etc…). Il en existe d’ailleurs des connectées que tu peux gérer à distance au cas où tu aurais oublié de le faire de chez toi. 

Sache qu’éteindre tes appareils en veille te permet d’économiser 10% sur ta facture d’électricité et avec une moyenne de 15 à 50 appareils par foyer, ce n’est clairement pas négligeable (source : Ademe)

Enfin, il en va de même pour les robinets de la maison. Pour ne prendre aucun risque et se retrouver avec une facture à rallonge ou une maison inondée, rien de mieux que de couper le compteur à eau. 0 risque assuré ! 

Pssst : ces astuces sont valables tout au long de l’année !

2 – Moins de cuisine tu feras !

L’été, on octroie une petite pause bien méritée aux fours et aux micro-ondes et on privilégie les repas froids. Salades composées, tartines, crudités, fruits et légumes de saison seront tes meilleurs amis pour un été gourmand et non polluant. 

On profite de ce petit break pour nettoyer et offrir une seconde vie à nos fours, micro-ondes et même à nos sèche-linges. En effet, rien de mieux que de nettoyer et désincruster en profondeur les appareils au moment où on les utilise le moins. Cela permettra de les garder plus longtemps et même de faire des économiser. D’après l’Ademe, garder un lave-vaisselle 14 ans au lieu de 11 ans permet d’économiser 105€. Écologie rime donc avec économies ! 

Pour entretenir tout cela de façon naturelle, vinaigre blanc ménager, savon de Marseille, savon noir et bicarbonate seront tes meilleurs alliés pour repartir sur de bonnes bases à la rentrée.

3 – Le barbecue écolo tu adopteras !

L’été est la saison des barbecues mais savais-tu que les barbecues les moins polluants sont les barbecues à gaz et électrique ? En effet, ces derniers peuvent être alimentés par des énergies renouvelables et vertes. De quoi faire un barbecue tout en préservant au mieux notre environnement. Je ne peux d’ailleurs que te conseiller ekWateur pour passer aux énergies vertes. J’y suis moi-même passée depuis quelques semaines maintenant et j’en suis super contente ! 

Si tu n’as pas encore de barbecue au gaz ou électrique et qu’il n’y a que le barbecue au charbon qui s’offre à toi, n’hésite pas à utiliser un combustible de qualité. Tu peux opter pour du charbon issu des forêts de nos régions ou certifié FSC. Il existe également des alternatives plus naturelles comme des briquettes de bois, des granulés et du petit bois (source : EcoConso).

Enfin, si cuisiner au four est inévitable, l’astuce suivante va plaire à ton porte-monnaie et à ton intérieur qui ne chauffera pas inutilement pendant les fortes chaleurs. En éteignant 10 minutes avant la fin de la cuisson ton four, ce dernier continuera de chauffer et de cuire ton plat tout en diminuant son activité. On évite également d’ouvrir la porte pendant la cuisson pour ne pas faire sortir toute la chaleur inutilement.

 4 – Les matières naturelles tu privilégieras ! 

On ne le présente même plus tellement c’est un incontournable de tenues estivales. Le lin est la matière naturelle végétale à adopter en été par excellence. Sa culture est peu gourmande en eau et en pesticides. C’est une plante qui pousse naturellement grâce au soleil et à l’eau de pluie. D’ailleurs, savais-tu que la France est le  premier producteur mondial de lin ? De quoi s’habiller éco-responsable et local !

Avec son ami le lin, le coton bio est aussi une matière naturelle à privilégier en été. On adopte bien évidemment sa version bio qui est plus responsable aussi bien dans la conception que dans la composition. Tee-shirt, robe et pantalon en coton pour un look éco-responsable et tendance en été ! 

Tu l’auras compris, cet été on opte pour des matières naturelles qui seront régulatrices et absorbantes comme le lin et le coton bio et bien sûr on tourne le dos aux matières synthétiques qui donnent plus chaud qu’autre chose !

5 – De nouvelles habitudes tu adopteras !

Qui dit été dit “malheureusement” rentrée. On profite alors de cette période estivale pour adopter “petit à petit” de nouvelles habitudes responsables pour commencer l’année en respectant Dame Nature.

Voici quelques habitudes spéciales “économies d’énergies” qui feront du bien à Dame Nature et ton porte-monnaie

  • Lave ton linge à 30° pour consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie.
  • Utilise un mousseur sur tes robinets pour réduire jusqu’à 50% le débit de l’eau.
  • Mets un thermomètre dans les différentes pièces de ta maison pour juger de la température et régler au besoin. On n’oublie pas que l’idéal est 20° la journée et 18° la nuit.
  • Utilise un minuteur sous la douche pour ne pas y rester des heures.
  • Éteinds les lumières dès que tu quittes une pièce.
  • Fais tourner la machine à laver ou le lave-vaisselle uniquement quand ils sont bien remplis.

★ ★ ★

Prêt.e à adopter ces astuces pour l’été et la rentrée ?

Cet article fait l’objet d’une collaboration rémunérée avec ekWateur.

Merci la team ekWateur pour votre confiance ♥