Cette année, la Saint Valentin était pour moi sous le signe de la découverte et pas n’importe quelle découverte. Celle d’un univers que je ne connaissais pas du tout : l’artisanat

Depuis cet hiver, je travaille avec We Can Doo et ces derniers m’ont gentiment proposé de tester un de leurs ateliers pour que je puisse vivre l’expérience de l’artisanat le temps d’une journée. En effet, We Can Doo propose des ateliers avec des artisans partout en France pour découvrir et partager le savoir-faire des artisans français.

En balayant les différents ateliers disponibles sur leur site, j’ai naturellement fait le choix de la céramique. En effet, c’est un métier qui me fascine par son côté hypnotique (avoue que toi aussi tu as déjà regardé des vidéos de poterie sur tour) et par sa technique qui m’est totalement inconnue !

Photos : Transition Green

La rencontre avec l’artisan  

Me voilà donc en route pour découvrir Mélanie, céramiste au 573°C Collectif Céramique à Tours.

Mélanie nous a accueilli dans ce bel atelier aux murs ornés de pièces plus belles les unes que les autres. Nous avons d’abord pu découvrir la céramique dans son ensemble, les diverses terres utilisées et toutes les subtilités de la fabrication à la production. C’était un beau moment de partage où on a pu ressentir sa passion sans limite pour ce métier qu’elle exerce depuis plusieurs années et dans lequel elle dit si joliment “être tombée dedans”.

Photos : Transition Green

Les mains dans la terre

 

Après la théorie, il est temps pour moi de passer à la pratique. Me voilà donc assise devant le tour sous le regard avisé de Mélanie. Elle m’accompagne dans la création de mes premières pièces qui seront de moins en moins catastrophiques au fil des essais. Car oui, on ne dirait peut-être pas comme ça, mais c’est si dur de travailler la terre sur un tour. Il faut revoir totalement sa façon de faire. Ici ce sont les mains qui parlent et travaillent et non plus le cerveau. Me voilà donc embarquée dans un savoir-faire et une technique qui ne me sont pas familiers et que j’apprends à apprivoiser au fil des heures. 

Après plusieurs essais, je finis par réaliser 2 pièces de mes propres mains. Satisfaction à 100% pour moi et courbatures en prévision pour le lendemain !

Photo : Transition Green

Une expérience à vivre

 

Travailler avec un concept comme We Can Doo a, dès le début, fait sens pour moi et découvrir un de leurs ateliers n’a fait que confirmer mes croyances. Partager un moment avec un artisan est un moment de partage très riche mais aussi une façon de faire connaître un univers qui nous est totalement inconnu et qui mérite davantage de l’être. C’est une très belle expérience que je souhaite vivre de nouveau car il n’y a rien de mieux à mes yeux que les souvenirs et le partage

Si toi aussi tu souhaites partager un moment privilégié avec un artisan pour en apprendre davantage sur son univers, n’hésite pas à découvrir les ateliers proposés par We Can Doo partout en France. Avec le code “MARGAUX5”, tu as -5% sur ton atelier jusqu’au 21/02/2021.

As-tu déjà vécu des expériences uniques ? Que penses-tu du partage de savoir-faire ?