Lorsque l’on entame sa transition vers le naturel, on passe très (très) rapidement par la case “salle de bain” et “cosmétiques”. En effet, on se rend vite compte que ce que l’on s’applique sur la peau a un impact sur son organisme et sur l’environnement… C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître les bases pour se chouchouter tout en prenant soin de Dame Nature. Dans cet article en collaboration avec Mady et Moi (et moi), nous reprenons toutes les bases pour ne plus faire aucune erreur !

Les intérêts d’une routine visage naturelle

Tu n’es pas sans savoir que les cosmétiques conventionnels ont un fort impact sur l’environnement : micro-plastiques à tout va, maltraitance animale, pollution des sols et j’en passe… Choisir les bons cosmétiques sera donc bénéfique pour Dame Nature mais aussi pour toi. En effet, ces mêmes cosmétiques peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, des irritants, du plastique (il est partout lui décidément) et bien d’autres composants néfastes pour l’organisme. Les enjeux ne sont pas à prendre à la légère et il ne faut plus perdre une minute. Prêt.e à tourner le dos à cette industrie polluante sur bien des aspects ?

Connaître son type de peau 

Avant de passer à une routine visage naturelle, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et  connaître son type de peau. Il en existe 3 :

  • La peau sèche : C’est une peau qui produit moins de sébum qu’à la normale et qui a donc tendance à tirailler, être inconfortable et sujette aux rougeurs. 

  • La peau mixte à grasse : C’est une peau entre deux. Les joues ont tendance à être sèches (ou normales) tandis que la zone T (front, nez et menton) a tendance à être grasse. 

  • La peau grasse : c’est une peau qui contrairement à la peau sèche produit du sébum en grande quantité. Elle est caractérisée par des pores dilatés, des imperfections et des comédons.

Si malgré ces explications tu es toujours perdu.e, je t’invite à réaliser ce petit test rapide qui t’aidera à y voir plus clair. Maintenant que tu sais quelle peau tu as, il est temps de passer aux choses sérieuses : adopter une routine visage naturelle et complète !

Fanny et camille de chez Mady et moi

” C’est notre expérience en cosmétique traditionnelle, son manque d’efficacité et le “blabla” que l’on retrouve tout autour qui nous ont donné envie de faire les choses à notre façon : des produits naturels et vegan bons pour la planète et pour soi. La nature nous met à disposition de super produits alors nous avons décidé de les valoriser. “

Ce dont notre peau a besoin 

Que tu aies la peau sèche, mixte ou grasse, ta peau a besoin de certains éléments au fil de la journée. Je t’emmène avec moi dans la composition des crèmes Mady et Moi qui ont tout pour accompagner ta peau au quotidien.  

La base  

Chez Mady et Moi, la base de la crème visage contient tous les éléments nécessaires à ta peau pour la journée : l’hydratation et la nutrition. Quelle que soit ta peau, elles en ont toutes besoin pour être en bonne santé 

L’hydratation

Notre corps est composé à 60% d’eau et il est important de la conserver. Pour cela, il faut bien boire au cours de la journée (1,5L à 2L par jour) et utiliser des cosmétiques qui vont maintenir l’eau sur l’épiderme

Chez Mady et Moi, ce sont les humectants (ou composés hygroscopique) comme la glycérine ou l’aloe vera qui sont utilisés pour maintenir l’eau à la surface de la peau. La marque utilise également des filmogènes non comédogènes tels que des huiles végétales et des gels aqueux pour empêcher l’eau de s’évaporer

La nutrition  

La nutrition permet de nourrir et renforcer l’épiderme de la peau grâce aux corps gras, aux lipides et aux huiles. Chez Mady et Moi, on retrouve un mélange subtil d’huiles végétales et d’omégas. Une bonne nutrition permet également de raffermir la peau ainsi que de la maintenir ferme.

 

Un bon nettoyage 

Peu importe son type de peau, il est important de bien la nettoyer et surtout le soir. En effet, après une longue journée, ton visage a besoin de se débarrasser de la pollution et du maquillage. Pour cela, il est conseillé de choisir un nettoyant adapté à sa peau et de l’appliquer le matin et/ou le soir selon son type de peau.

 

 

 

Adopter une routine visage naturelle

Maintenant que tu connais ton type de peau et ce dont elle a besoin au fil de la journée, il est temps d’adopter une routine visage complète et naturelle pour le matin et le soir.

Se nettoyer le visage

Il est primordial de choisir son nettoyant visage en fonction de son type de peau. Par exemple, une peau sèche aura besoin d’un nettoyant très doux contrairement à une peau  grasse. Encore une fois, il est nécessaire de bien connaître sa peau et ainsi répondre au mieux à ses besoins. 

L’hydrolat / la lotion

Il existe une quantité folle d’hydrolats et de lotions pour régler des problématiques cutanées. Tu y trouveras ton bonheur à coup sûr. Je t’invite à découvrir ce post Instagram pour découvrir l’hydrolat qui te correspondra le mieux. 

Le sérum 

Tout comme les hydrolats, il existe une multitude de sérums pour peaux matures, peaux sèches, peaux déshydratées, etc… Encore une fois, tu trouveras forcément ton bonheur ! L’intérêt d’un sérum est d’apporter une première hydratation à la peau mais aussi de la soulager en cas de période de stress, de déséquilibre, etc… Cependant attention, le sérum ne s’utilise pas seul. Il est important d’appliquer par la suite une crème de jour ou de nuit afin d’optimiser ses effets.

La crème sur-mesure Mady et Moi

Le choix de la texture 

Toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins et cela passe également par la texture de la crème. Chez Mady et Moi, il en existe 3 ;

  • La légère : Elle est parfaite pour les peaux qui ont tendance à briller rapidement avec des imperfections.
  • La semi-légère : Elle est idéale pour les peaux mixte à grasse qui ont des besoins différents au fil des saisons. 
  • La riche : Elle convient parfaitement aux peaux sèches, tiraillées et sensibles. 

Le choix des actifs 

Chez Mady et Moi, les actifs sont pour la plupart Made In France. Tu peux retrouver du chanvre bio du Sud Ouest de la France, de la betterave d’Ardèche ou encore de l’huile de tournesol et d’olive du Bassin Méditerranéen pour n’en citer que quelques-uns. 

  • Hydrate-moi : Ces actifs sont idéaux pour les peaux qui tiraillent, qui sont desséchées et/ou atopiques et qui présentent des plaques rouges ou de l’eczéma. Les actifs parfaits pour donner un vrai coup de boost hydratant.
  • Nourris-moi : Ces actifs sont parfaits pour les peaux en manque de nutrition, atopiques avec des plaques rouges ou de l’eczéma et en manque de souplesse et d’élasticité. 
  • Eblouis-moi : Ces actifs sont idéaux pour donner un coup d’éclat et un effet bonne mine aux peaux grisonnantes et ternes. 
  • Rajeunis-moi : Le mélange d’actifs parfaits pour offrir un cocktail antioxydant complet pour protéger, nourrir et hydrater la peau dès les premiers signes de l’âge.

Le choix du parfum 

Chez Mady et Moi, il existe 2 parfums : le parfum Gour’mande aux notes lactées d’amande douce et le parfum Douceur de crème aux notes florales et rafraîchissantes. Ici, tout est question de goût. Chez Transition Green, c’est le parfum Gour’mande ! 

Si tu ne sais toujours pas quels éléments choisir pour composer ta crème, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à ce tableau récapitulatif. Tu trouveras forcément la composition faite pour toi !

Mes découvertes chez Mady et Moi

J’ai découvert  Mady et Moi à ses débuts et j’ai eu la chance de tester pas moins de 3 crèmes adaptées à ma peau qui est mixte à grasse.

La hydrate-moi en texture légère et au parfum Douceur de crème. J’ai opté pour cette crème car ma peau avait besoin d’un coup de boost hydratant à ce moment-là. La texture légère est agréable et s’apparente à un fluide. Le parfum douceur de crème est très léger donc idéal pour les personnes n’aimant pas les fortes odeurs.

La rajeunis-moi en texture semi-légère et au parfum Gour’mande. J’ai choisi cette composition lors de l’entrée dans l’hiver. Ma peau avait besoin d’être chouchoutée et malgré mon jeune âge, il est important de préserver sa peau des signes du temps. J’ai découvert le parfum Gour’mande à cette occasion et l’essayer c’est clairement l’adopter ! 

La éblouis-moi en texture semi-légère et au parfum Gour’mande. C’est la crème que j’utilise actuellement et qui est parfaite pour l’entrée dans la belle saison. Sa couleur est légèrement orangée car elle contient de la carotte et de la betterave, je suis fan ! Mixée avec le parfum Gourm’ande, c’est ma composition favorite chez Mady et Moi !

Pour découvrir les autres contenus avec Mady et Moi, clique sur les photos ci-dessous !

STAY TUNED, Mady et Moi sort une nouvelle pépite très prochainement !

★ ★ ★

Quelle est ta routine visage naturelle ? 

Cet article fait l’objet d’une collaboration rémunérée avec Mady et Moi et contient un code promo disponible ici.

Merci la team Mady et Moi pour votre confiance ♥